Actuel

Caisse de pension CFF: René Knubel réélu pour l’Association des cadres au Conseil de fondation

1 octobre 2020

Le Conseil de fondation de la Caisse de pension des CFF a été nouvellement élu. Le nouveau mandat s’étendra de 2021 à fin 2024.

René Knubel continuera à siéger au conseil de fondation pour l’ACTP. – René, félicitations pour ta réélection!

Un grand merci également à tous ceux qui ont rendu son élection possible grâce à leur vote.

Plus de détails dans notre newsletter.

CP Symova : le BLS prend des mesures d'accompagnement pour les salariés

1 octobre 2020

Le BLS répond à la menace de réduction des prestations de retraite pour ses membres de la Caisse de pension Symova par deux mesures :

La cotisation augmente avec une nouvelle clé de répartition et des primes individuelles uniques en fonction de l’âge.

Cela permettra de préserver les pensions, d’assurer un meilleur équilibre entre les jeunes et les personnes âgées et de protéger le taux de couverture de leur régime de retraite.

Vous trouvez les détails à ce sujet ici (en allemand).

Le nouveau bulletin de l'ACTP viet de paraître

24 septembre 2020

Vous y trouverez les premiers résultats de notre enquête sur les salaires, la manière dont les CFF et CFF Cargo envisagent leurs mesures de réduction des coûts et le rapport avec la CCT. Savez-vous quel rôle jouent les transports publics dans l’économie suisse ? Découvrez la réponse dans notre bulletin.

Sur le thème du leadership et de la gestion, nous avons “Gestion des âges” et “Bureau à domicile pour les gestionnaires”.

Cliquez ici pour accéder au bulletin n°96.

Home Office : Aperçu de l'état des connaissances

21 septembre 2020

Le travail au bureau à domicile va certainement se poursuivre grâce à Corona, ce qui posera de nouveaux défis aux employés et surtout au cadre.

Nous avons établi un résumé sur la base de diverses publications qui intéresseront particulièrement les gestionnaires.

Cliquez ici pour le dossier.

Le PDG du BLS, M. Guillelmon, démissionne après une enquête du CDF

10 septembre 2020

Le chef du BLS, Bernard Guillelmon, se retire à partir d’octobre 2020. Il tire ainsi les conséquences de l’affaire des trop fortes subventions. Dirk Stahl, directeur de BLS Cargo, lui succédera à titre intérimaire.

Vous trouvez les détails et l’avis de l’Association des cadres dans notre newsletter.

Pénurie de conducteurs de train aux CFF - toujours

10 août 2020

Les CFF ont annoncé que les règles de sécurité liées à la crise de Corona entravent également la formation des conducteurs de train. Elle a donc recours à la réduction des opérations d’horaire comme solution d’urgence.
Cependant, le problème n’est pas nouveau Il y a une pénurie de conducteurs de train depuis au moins 2014.

Voici l’avis de l’Association des cadres des transports publics ACTP.

Cliquez ici pour le communiqué de presse des CFF.

Bilan après 100 jours de la PDG de CFF Cargo SA

9 juillet 2020

Désirée Baer, CEO de CFF Cargo SA depuis le 1er mars 2020, présente ses impressions
et les orientations stratégiques: “Satisfaire les différents besoins des clients, atteindre l’autosuffisance, introduire l’automatisation et la numérisation”, tels sont les messages clés.

Vous pouvez trouver toutes les déclarations ici.

100 jours CEO CFF : Vincent Ducrot fait le point

9 juillet 2020

“Nous sommes un chemin de fer et nous le resterons.” Après 100 jours passés dans ses nouvelles fonctions, Vincent Ducrot, PDG des CFF, donnait un message commun, clair et cohérent.

Il a également déclaré que les CFF doivent améliorer les prestations pour leurs clients et donc se repositionner en partie, par exemple par la création de la nouvelle unité organisationnelle “Clients” au niveau du groupe CFF.

Lisez toutes les déclarations ici.

Nouveau responsable de la caisse de pension CFF: Iwan Lanz

6 juillet 2020

Markus Hübscher, l’ancien directeur général de la CP des CFF, a informé le con-seil de fondation de sa démission en mars 2020. Son successeur est maintenant déterminé. C’est Iwan Lanz, un expert qualifié en matière de pensions, qui quitte PUBLICA pour occuper son nouveau poste.

Touvez plus de détails concernant Iwan Lanz.

Nouveauté à Erstfeld : contrôle des trains du pool de production

10 juin 2020

A partir du changement d’horaire 2020/21, le SOB prendra en charge la ligne de faîte du Gothard. Une bonne solution a été trouvée pour les postes de mécanicien de train des CFF à Erstfeld avec le “pooling”, c’est-à-dire la fusion du personnel de locomotive des CFF et du SOB.

Lisez tous les détails ici.

CFF Cargo International : Accord sur le chômage partiel signé

10 juin 2020

À la suite de la crise du coronavirus, le trafic de marchandises de CFF Cargo International a chuté d’environ 25%. La demande de chômage partiel qui en résulte a été approuvée par le canton de Soleure.

En même temps, la CINT a travaillé avec les partenaires sociaux pour élaborer un supplément à la CCT afin d’accompagner le chômage partiel. Cela permet, entre autres, de continuer à verser aux employés 100 % de leur salaire.

Tous les détails dans notre newsletter n°66 avec l’accord ici.

L’assureur de la santé tupri participe à votre cotisation de membre

5 juin 2020

La prévoyance santé est plus importante que jamais. C’est pourquoi l’assureur de santé Atupri offre CHF 100 sur la cotisation de membre annuelle de tous les membres de l’ACTP souscrivant une nouvelle assurance complémentaire Mivita.

Vous trouvez tous les détails ici.

Le nouveau site web de l’ACTP est en ligne: www.actp.ch

3 juin 2020

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site web de l’ACTP. Non seulement il facilite la navigation, mais il répond aussi aux dernières exigences de sécurité pour un site web à l’abri des pirates et des logiciels malveillants.

Lisez tout dans notre newsletter n°64, et merci de nous donner votre avis au sujet du site Internet.
.

Changement à la tête de la division Infrastructure des CFF

28 mai 2020

Peter Kummer assume la responsabilité de la division Infrastructure des CFF à la mi-août. L’actuel responsable de l’informatique des CFF (CIO) succède à Jacques Boschung, qui a décidé de quitter les CFF fin mai.

L’ACTP a constaté avec étonnement le départ soudain et se demande qu’est-ce qui s’est passé?

Toute la position de l’ACTP dans notre newsletter n°63 ici.

Appel d'offres commun des CFF, Thurbo et RegionAlps pour du matériel roulants

19 mai 2020

Le 18.5.20, les CFF, en collaboration avec le chemin de fer régional de Thurbo en Suisse orientale et le chemin de fer régional RegionAlps, ont mis en adjudication 194 rames RER automotrices à un niveau. Les trois compagnies de chemin de fer ont l’intention d’utiliser le nouveau matériel roulant pour remplacer les rames RER à un niveau existantes. Et ils veulent uniformiser leurs flottes. Le volume de commandes peut atteindre CHF 1,5 milliard.

L’ACTP espère un «made in Switzerland». Toute l’information ici.

CFF: Externalisation du développement de logiciels à T-Systems

17 mai 2020

T-Systems a remporté un contrat de 180 millions de francs pour développer et exploiter des applications pour les CFF pendant les dix prochaines années. Les premiers projets devraient démarrer dès l’été.


Toute l’information dans la newsletter ici.

Retour du TP à la normale - Travail à domicile restera

14 avril 2020

SBB_O0490

Les transports publics se préparent au retour de la période de réduction de l’offre à la période pré-Corona. Ceci aura lieu en deux étapes.

Le travail à domicile prendra encore un certain temps.

En savoir plus.

Indemnisation pour les détenteurs d'abonnements à cause de l'offre réduite des TP

14 avril 2020


Alliance SwissPass a élaboré une solution pragmatique pour les détenteurs d’un abonnement des transports publics, les indemnisant pour l’offre réduite actuelle.

Voici les détails dans leur communiqué de presse.

Comment gérer une équipe en télétravail

9 avril 2020

homeoffice

De nombreux cadres sont actuellement confrontés à un défi auquel aucun cours MBA ne les a préparés: La gestion d’une équipe en télétravail.

Voici quelques points essentiels à respecter.

Markus Hübscher, Directeur de la CP CFF, donne sa démission

30 mars 2020

hübscher

Directeur de longue date de la Caisse des pensions CFF; Markus Hübscher a décidé, après 10 ans dans sa fonction, de quitter son poste. La date exacte de son départ n’est pas encore fixée.

Le conseil de fondation de la CP CFF a entamé la procédure de recherche d’un successeur.

Voici de plus amples informations.

 

BLS: Changement à la tête de la direction du groupe

17  février 2020

Franziska Jermann, cheffe du personnel, quittera ses fonctions au sein de la direction fin 2020 au plus tard pour se concentrer sur des missions spéciales. Elle a l’intention de se consacrer à de différents projets et mandats à l’avenir.

Nouveau responsable Corporate IT

Jean-Marc Leutenegger devient responsable des technologies de l’information. Le Bernois de 55 ans est directeur de l’informatique de la société vaudoise de gestion du personnel Trianon depuis 2017. Au total, il travaille dans le secteur des technologies de l’information depuis plus de 25 ans.

Kathrin Amacker quitte les CFF

17  février 2020

Après sept ans d’activité, Kathrin Amacker a décidé de quitter ses fonctions de membre de la Direction du groupe CFF et de directrice Communication, politique et développement durable, à la fin mars.

En développant une stratégie ambitieuse en matière de développement durable, Kathrin Amacker a positionné les CFF comme précurseurs, et a donné corps à cette stratégie en affirmant la volonté du groupe d’être climatiquement neutre d’ici à 2030.

Son suppléant Bernhard Meier dirigera l’unité par intérim à partir du 1er avril.

SBB Cargo International: Premières discussions pour une nouvelle CCT

13  février 2020

La première réunion entre les représentants de CFF Cargo International CINT et les représentants du personnel, y inlcus l’Association des cadres des transports publics ACTP, a eu lieu le 28 janvier pour formuler la nouvelle convention collective de travail CCT. La taille et la structure de la CINT ont changé depuis l’élaboration de la CCT actuelle, en vigueur depuis 2011. La nouvelle CCT vise à en tenir compte.

Les deux parties conviennent qu’on ne planifie pas la réalisation d’économies et que la CCT actuelle est appropriée. En conséquence, les partenaires sociaux ne sont pas obligés de recommencer à zéro pour négocier une nouvelle CCT, mais veulent s’appuyer sur la CCT existante.

L’objectif est de conclure la nouvelle CCT au plus tard en octobre 2020, afin que toute nouvelle réglementation puisse être introduite avec le changement d’horaire 2020/21, respectivement au 1er janvier 2021.

Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement du processus.

René Böhlen quitte la LITRA fin juillet 2020

16 janvier 2020

Après plus de 5 ans en tant que directeur de LITRA (Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic , René Böhlen quittera LITRA fin juillet 2020. Lui et son équipe ont développé avec succès le bureau de LITRA.

Le poste de directeur sera annoncé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vincent Ducrot nouveau CEO des CFF à partir du 1.4.20

10 décembre 2019

Le Conseil d’administration des CFF SA a annoncé la succession de l’actuel CEO A. Meyer : Vincent Durcrot qui est, au stade actuel, le directeur général des Transports
publics fribourgeois (TPF). Il entrera en fonction en qualité de CEO des CFF SA le 1er
avril 2020.

L’Association des cadres des transports salue l’élection du spécialiste des transports publics hautement qualifié et le félicite chaleureusement.

Nouvelles dispositions en matière de durée du travial pourl le salariés soumis à la LDT

28 novembre 2019

Sur proposition de l’OFT, les partenaires sociaux de la CFF SA ont adopté conjointement les dispositions en matière de durée du travail et de la gestion des heures supplémentaires ainsi qu’aux employés assurant des tours.


Elles entreront en vigueur le 1.1.20 et contiennent de nouvelles dispositions sur la rémunération supplémentaire pour les pauses, l’organisation des heures supplémentaires et la gestion du temps pendant l’année.

Tous les détails sur notre site Web ici.