Bulletin Octobre-Novembre 2021

Chères et chers collègues

Anniversaire du bulletin de l’ACTP

Nous sommes heureux de vous présenter le 100e numéro du bulletin de l’Association des cadres des transports publics. Les contenus et les formats du bulletin ont évolué, dans le bon sens nous l’espérons, au fil des 22 dernières années. Toutefois, ces 100 numéros ainsi que tous ceux qui suivront ont ceci en commun qu’ils nous permettent, chers membres, de vous informer sur l’actualité du partenariat social au sein des transports publics, les thèmes de direction et les évolutions techniques. À cet égard, nous comptons sur vous et votre précieux soutien. Que ce soit pour partager un thème intéressant ou un article passionnant avec nous et vos collègues ou pour faire part de vos commentaires sur un article, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse info@kvoev-actp.ch.

Les associations du personnel ont-elles encore une raison d’être?

«Les associations du personnel, y compris les syndicats, sont un vestige des temps anciens, je peux me défendre tout seul». Avez-vous déjà entendu ce type de propos dans la bouche de collègues lorsque vous leur avez proposé de devenir membre de l’Association des cadres? Nous avons compilé ci-après quelques informations actuelles de différentes entreprises de trans-port. La conclusion est sans appel: il est toujours bon d’avoir une association forte à ses côtés.

❑ Changement d’horaire trimestriel CFF Cargo JUP 4

Les adaptations de la JUP sont généralement minimes. Le 13 juin 2021, l’utilisation des attelages automatiques a été étendue de 6 à 11 terminaux. Ces attelages n’étant pas compatibles avec les attelages à vis classiques, des trains supplémentaires sont nécessaires. Il en résulte un besoin accru en ressources et, par conséquent une hausse des coûts.

Cela engendre une augmentation massive des tours de nuit et donc des services nocturnes et extrêmes, qui se prolongent jusqu’au matin (avec p. ex. des tours prévus de 23h à 9h du matin).

L’impact sur les tableaux de service du personnel est tel que CFF Cargo tente, pour des raisons de sécurité et de qualité, de compenser la pénibilité des tours de nuit.

En réponse à l’intervention des associations du personnel, CFF Cargo a déclaré tout mettre en oeuvre pour comprendre concrètement et rapidement les faits et en tirer les bonnes leçons pour l’avenir.

Ces attelages automatiques sont une énième innovation technique mal conçue, qui entraîne surtout des coûts élevés et pose des problèmes à la clientèle et au personnel. L’attelage automatique est un élément important de l’automatisation partielle du dernier kilomètre et de la mise en oeuvre de l’exploitation par une seule personne chez CFF Cargo. Néanmoins, il serait bon de le tester avant de le déployer.

Longtemps critiquée et suggérée par l’Association des cadres, CFF Cargo SA veut désormais suivre les mesures salariales de la CFF SA. Les détails font encore l’objet de négociations. Nous vous informerons à nouveau.

❑ SBB Cargo International

Dans l’histoire encore jeune de SBB Cargo International, les négociations de la deuxième CCT ont commencé. La CCT actuelle (signée en 2012) est certes toujours satisfaisante, mais elle ne tient pas suffisamment compte des changements structurels de l’entreprise. Les
syndicats/associations du personnel. Par suite d’un large éventail de demandes d’aménagement plus flexible du temps de travail du personnel, une offre concrète est maintenant sur la table pour évaluation. Il existe des divergences d’opinion sur certaines questions, telles que la protection de la santé et la compatibilité entre travail, vie de famille et loisirs.

❑ BLS SA

Avec le RABe 528 MIKA, le premier véhicule de ligne équipé de l’ETCS L1 (Baseline 3) est en service passagers avec le BLS depuis début mai. La défaillance de la climatisation sur 27 des 36 trains NINA est un véritable supplice pour les passagers, compte tenu des températures élevées et du port obligatoire du masque dans les transports publics. Les fluctuations de tension ne devraient plus poser de tels problèmes en 2021. À présent, les collaboratrices et collaborateurs font les frais des réactions de clientes et clients mécontents.

Le projet «Nouvelle installation d’entretien Chliforst» semble également se heurter à des difficultés. En effet, de nombreux riverains maintiennent leur opposition au projet de construction. Parallèlement, le canton de Fribourg a proposé de construire l’installation dans la région de Flamatt (FR) qui figurait, à l’origine, sur la liste des sites présélectionnés avant que Chliforst ne lui soit préféré. Cette offre du canton de Fribourg vient à point nommé pour les riverains du site de Chliforst opposés au projet.

❑ SOB

Il y a un peu plus de six mois, un nouvel épisode a commencé pour le SOB avec le changement d’horaire 2020-2021. En effet, l’entreprise fournit maintenant des prestations grandes lignes. Les défis étaient considérables: nouveaux itinéraires, nouvelles langues, nouveaux véhicules, ETCS, nouveaux collègues, coopération avec les CFF, et bien plus encore.

Sans oublier que le tout s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire et de manque de personnel. Malgré tout, le SOB a fait corps et propose un nouveau produit remarquable.

Les exigences très élevées doivent être impérativement compensées par des temps de repos et de loisirs, sans quoi la situation risque d’altérer la motivation des membres du personnel et de les épuiser (résilience).

Nouvelle offre globale de mobilité pour les membres

Nous sommes heureux de pouvoir faire profiter nos membres de remises substantielles sur trois marques de voitures électriques écologiques et à la pointe de la modernité: Audi, Ford et Volvo. Les modèles actuellement proposés sont l’Audi Q3 e-tron 100% élec-trique et la nouvelle Ford Mustang Mac

 

À bientôt et surtout restez en bonne santé!

 

Markus Spühler
Président de l’Association des cadres des transports publics

Voici un aperçu de tous les articles:

1. Perspectives concernant les manifestations de l’ACTP en 2021 5
2. Le télétravail requiert une base juridique moderne 6
3. Caisse de pensions CFF: baisse du taux de conversion 8
4. Volte-face chez CFF Cargo: coup d’arrêt du démantèlement du réseau de l’entreprise de transport de marchandises 8
5. Nouveau responsable financier du groupe chez CFF SA 9
6. Cinq ans de QueerNet CFF: la diversité est une force 10
7. Nouvelle responsable «Énergie» chez CFF Infrastructure 11
8. Coronavirus: le Conseil fédéral décide l’octroi d’une nouvelle aide financière aux CFF 12
9. Extension du RER zurichois: tunnel de Brütten 13
10. Surveillance en transport régional de voyageurs 14
11. Nexxiot: Bernard Guilllmon nommé Senior Advisor 15
12. Deutschlandtakt – la nouvelle ère ferroviaire 16
13. La publication des chiffres clés des RER renforce la transparence 19
14. Le nouveau monde du travail: le changement commence dans la tête. 19
15. Offres de «mobilité moderne» réservées aux membres 21
16. Les prestations pour nos membres – valent votre argent 23
17. Mentions légales et des informations importantes 24