Bulletin Décembre 2020

Chères et chers collègues,

2020 aura été l’une des années les plus difficiles de notre époque. Ensemble, nous avons toutefois su nous adapter et gérer une situation extraordinaire qui continuera de nous influencer pendant longtemps. Le secteur des transports publics dans son ensemble doit faire face à des circonstances sans précédent qui touchent également les collaboratrices et collaborateurs. Continuons d’unir nos efforts pour relever les nouveaux défis qui nous attendent en 2021!

Je ne me souviens pas avoir connu au cours de ces 25 dernières années un événement qui aura autant marqué le monde du travail que la pandémie de COVID-19. Les restrictions obligent les entre- prises à mettre en œuvre des concepts de travail qui, jusqu’à une période très récente, n’existaient qu’en théorie et n’étaient guère plus que de simples idées, à savoir 100% de télétravail et 100% de manifestations virtuelles.

Subitement, alors que nous nous sommes retrouvés dos au mur, beaucoup de choses sont deve- nues possibles. Je suis curieux de connaître le visage de la «nouvelle normalité». Quels changements subsisteront lorsque la plupart des restrictions seront levées?

D’aucuns affirment déjà que les centres-villes, tels qu’ils sont conçus et construits aujourd’hui, ne répondront bientôt plus à nos besoins. Les consommatrices et consommateurs privilégient en effet les achats en ligne, désertant les rues commerçantes, et les prestigieux immeubles de bureaux en plein centre restent vides du fait de la prépondérance du télétravail. Devons-nous revoir notre conception des villes comme moteurs de l’économie et de la prospérité, alors même que la gestion des ressources, telles que la surface disponible et l’énergie, est plus efficace dans les centres urbains que dans les zones rurales? De quel type de mobilité aurons-nous besoin à l’avenir pour soutenir cette nouvelle façon de vivre et de travailler?

L’économie se voit actuellement contrainte de remettre en question des hypothèses qu’elle avait adoptées et de vérifier leur influence sur les investissements et les grands projets. Le dénominateur commun de toutes les nouvelles perspectives est une vision globale, présentant des aspects totalement inédits ou peu considérés jusqu’à présent. À l’instar de la crise financière ou de changements tels que le virage numérique et le réchauffement climatique, la pandémie de COVID-19 oblige les entreprises à tenir compte dans leurs décisions de nouveaux aspects et à revoir leurs priorités. Ce
qui doit absolument rester si nous voulons conserver voire améliorer notre qualité de vie, c’est notre disposition à entreprendre. En substance, cela signifie qu’il faut explorer de nouvelles voies et oser prendre des risques. Les idées de grands projets sont un indicateur de l’esprit d’entreprise. Et la réalisation de grands projets est un indicateur de l’acceptation dans la société.

Pour le moment, nous développons avec les CFF leur système salarial. Nous voyons la possibilité – notamment grâce aux données salariales que vous nous avez fournies – de produire des arguments intéressants pour faire évoluer les choses.

En outre, les mesures d’économie proposées par les CFF en matière de salaires sont encore en sus- pens. Cette fois-ci, elles ne concernent pas CFF Cargo qui mène ses propres négociations et entend négocier la CCT en 2021! Seule SBB Cargo International mise sur un développement sans à-coups de la CCT.

Chez CFF Voyageurs, le projet Développement Voyageurs+ continue de nous donner des maux de ventre. L’approche est à certains égards effrayante! L’ACTP est intervenue, des solutions se dessi- nent, mais rien n’est encore joué.

Vœux de fin d’année

En cette fin d’année, je vous souhaite de passer de bons moments en famille ainsi que de trouver le temps et le calme nécessaires pour décompresser. Je vous souhaite tout de bon pour 2021 et plein succès dans vos divers projets.

Je vous remercie pour votre confiance et serai heureux d’être de nouveau là pour vous en 2021. À très bientôt!

Joyeux Noël! Prenez soin de vous et restez confiants!

Meilleures salutations

 

Markus Spühler
Président de l’Association des cadres des transports publics

Contenu

1. Manifestations prévues en 2021 5
2. Nouveau partenaire pour l’assistance juridique à partir de 2021 6
3. Inspection «COVD» de la climatisation à CFF de Zurich-Altstetten 7
4. L’Office fédéral des transports dépose une plainte pénale contre le BLS. 7
5. Adaptations CP: BLS SA propose des mesures d’accompagnement 10
6. Premiers pas du Schweizerische Südostbahn en trafic grandes lignes 10
7. La Zentralbahn reprend la MIB. 11
8. Thomas Isenmann est nommé directeur du nouveau service d’attribution des sillons 12
9. PUBLICA assure désormais le personnel du service suisse d’attribution des sillons 13
10. «Le train plutôt que l’avion»: Trans-Europ-Express TEE 2.0 14
11. Changement de direction à la Communauté de transport zurichoise (ZVV) 15
12. eduRail GmbH – la formation continue pour rafraîchir et élargir ses connaissances 16
13. Initiative des Alpes: «un système plus juste pour le trafic ferroviaire» 16
14. Gestion du personnel et home office: L’importance des interactions sociales 17
15. Des trains fiables grâce à une analyse des données ultra-moderne 19
16. Faites décoller votre carrière avec le « CV-Booster » 20
17. Actualisation de la coopération entre Volvo Cars et l’ACTP 21
18. Suppression de l’offre «Witzig BusinessPoint» 22
19. Les prestations de l’ACTP pour ses membres – valent votre argent 23
20. Mentions légales et des informations importantes 24