Bulletin Avril/Mai 2022

Chères et chers collègues,

Incertitude

L’heure est toujours à l’incertitude. Nul ne sait comment la pandémie va évoluer ces prochaines semaines et au-delà. La situation demeure incertaine et particulière.

Les prévisions conjoncturelles pour 2022 sont toujours empreintes d’une grande incertitude, et le conflit entre l’Ukraine et la Russie pèse lourdement sur la situation et l’ambiance générale.

Principes immuables

Fais attention à tes pensées, car elles deviendront tes paroles.
Fais attention à tes paroles, car elles deviendront tes actes.
Fais attention à tes actes, car ils deviendront tes habitudes.
Fais attention à tes habitudes, car elles deviendront ton caractère.
Fais attention à ton caractère, car il est ton destin.

Proverbe chinois

Partenariat social

La CCT renouvelée avec la Südostbahn AG a été rejetée. Il faut donc relancer les discussions sur les négociations. Dès le début, les négociations entre les délégations SEV, Transfair et VSLF et la SOB au sujet d’une nouvelle convention de travail collective se sont avérées difficiles. Si celles-ci avaient fini par aboutir en fin d’année dernière, rien ne permettait d’affirmer que le personnel accepterait la nouvelle CCT. La direction de la SOB voulait adapter la réglementation des pauses, conformément à la loi sur la durée du travail (LDT). Cette adaptation aurait signifié une dégradation des conditions actuelles pour le personnel. En contrepartie de cette concession, le personnel devait bénéficier d’une hausse de l’allocation pour travail du dimanche et de majorations de temps pour les services du matin. La mission est désormais claire: il faut entamer des discussions sur de nouvelles négociations. La CCT actuelle n’étant pas limitée dans le temps, elle reste applicable jusqu’à nouvel ordre.

Il en est de même pour la CCT de SBB Cargo International SA. L’évolution de la CCT actuelle a également fait l’objet de longues négociations. Fin 2021, les adaptations négociées ont été consignées dans un procès-verbal de décisions. Le Syndicat suisse des mécanicien·ne·s de locomotive et aspirant·e·s VSLF a finalement refusé d’approuver le procès-verbal et, partant, l’adaptation de la CCT. Actuellement, une conférence des présidents de la communauté de négociation cherche des solutions. Ici aussi, la CCT actuelle n’étant pas limitée dans le temps, elle reste applicable jusqu’à nouvel ordre.

Assemblée des délégué·e·s de l’Association des cadres

La 23e Assemblée des délégué·e·s aura lieu le 11 mai 2022 à Zurich Altstetten (Westlink).

Manifestations de l’Association des cadres

Cette année, nous planifierons et réaliserons les deux manifestations nationales à la fois en présentiel et sous forme hybride (live streaming). La collaboration avec CFF Young Talents et CFF TraineeAlumniClub TAC a fait ses preuves et sera poursuivie.

J’espère que vous pourrez toutes et tous participer à ces deux rendez-vous. Lisez l’article 2 dans ce bulletin pour l’aperçu des manifestations à venir.

«Les membres recrutent des membres»

Cette année encore, nous entendons élargir le cercle de nos membres. Dans l’édition 2022, nous récompensons toutes les personnes impliquées dans cette action: les membres recrutants bénéficient d’une prime et les membres recrutés, quant à eux, profitent des nombreux avantages liés à l’affiliation à l’Association des cadres. En d’autres termes, une situation «gagnant – gagnant» pour tout le monde!

Ensemble, nous sommes plus forts – merci de votre soutien – participez à nouveau. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le présent bulletin et, bien entendu, également sur notre site Internet https://kvoev-actp.ch/fr/mwm/.

Je vous remercie dès à présent de votre soutien, de votre grande flexibilité et de votre confiance en cette période difficile.

Cordiales salutations et bon début de printemps,

Markus Spühler
Président de l’Association des cadres des transports publics

Contenu

1. Aperçu de nos manifestations en 2022 5
2. Action «Les membres recrutent des membres»: participer et gagner 5
3. Extension de la gare de Berne retardée jusqu’en 2029 6
4. BLS mise finalement sur les ateliers d’Oberburg 8
5. Nouveau système salarial pour CFF Cargo 9
6. SBB Cargo International SA 11
7. Nouvelles halles de réparation CFF dans le faisceau de voies 12
8. SOB: l’ancienne CCT reste en vigueur 13
9. L’OFT limite l’interprétation des prescriptions en matière de subventions 13
10. Pas de plafonnement des salaires pour les CFF, Swisscom et consœurs: le Conseil des États enterre la réforme 14
11. RAlpin SA – L’autoroute ferroviaire 15
12. CFF : Manœuvrer avec des batteries 16
13. Rails silencieux: réduire le bruit du trafic ferroviaire 17
14. Le potentiel des lunettes intelligentes sous la loupe des CFF 19
15. Les chemins de fer, pionniers de l’électrification des transports 20
16. Protection juridique MULTI – nouvelle brochure informative 22
17. Les prestations pour nos membres – valent votre argent 23
18. Mentions légales et des informations importantes 24