Bulletin 111 Juillet-Septembre 2024

Chères et chers collègues,

La question de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle gagne presque tous les domaines de notre société. Les avis sont très partagés sur le sujet. Aux visions dystopiques des uns, qui présagent un monde où les machines prennent le contrôle, répondent les attentes des autres, qui espèrent trouver une aide pour relever les grands défis mondiaux, comme le changement climatique ou les évolutions démographiques. Une chose est sûre, l’omniprésence de l’IA entraîne de nombreuses questions d’ordre éthique, social et juridique.

Qui décide des missions que l’IA doit assumer? Comment garantir que les systèmes sont alimentés par des contenus acceptables sur le plan éthique? Quelle place reste-t-il pour la vérité dans un monde où les fausses informations ou «fake news» sont devenues monnaie courante? Et les questions sociétales ne sont pas moins fondamentales. À qui reviennent les bénéfices issus de la transformation numérique? Quelle valeur accorderons-nous à l’intelligence humaine à l’avenir?

En notre qualité d’association de cadres, nous réfléchissons nous aussi à toutes ces problématiques. Comment aborder l’arrivée de l’intelligence artificielle? On ne peut se préparer qu’à quelque chose que l’on connaît. Par exemple, si la météo annonce des températures froides, nous nous habillons chaudement ou si l’examen de mathématiques porte sur la trigonométrie, nous étudions cette matière. S’agissant de l’IA, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, à quel horizon et dans quelle ampleur. Il nous semble important de réfléchir de manière critique aux répercussions de cette technologie et de nous engager en faveur de la transparence et la responsabilité. Il convient donc de rester attentifs à la situation, de remettre en question ce que l’on nous propose et de s’adapter lorsque cela est judicieux ou inévitable.

C’est précisément dans cette optique que l’ACTP a contribué à l’enquête «Le monde du travail en mutation: check-up 2024» de l’alliance politique «la plateforme», à laquelle tous les membres en activité ont été invités. Nous sommes impatients de découvrir les résultats de cette enquête accompagnée par la Haute école d’économie de Zurich, qui seront publiés à la fin de l’été. Merci à toutes les personnes qui y ont participé.

Élections 2024 du Conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF

Cet été, les membres du Conseil de fondation de la CP CFF seront renouvelés pour la période administrative 2025-2028. Organe suprême de la Caisse de pensions CFF, le Conseil de fondation se compose paritairement de six représentant·e·s de l’employeur et de six représentant·e·s du personnel. Ces derniers jouent un rôle essentiel au sein du Conseil de fondation, car ils veillent à ce que les intérêts des assuré·e·s soient défendus.

Nous ne savons pas encore si le scrutin se déroulera de manière tacite ou si un vote aura lieu. La décision sera prise le 5 août 2024 en fonction du nombre de candidatures déposées.

Dans l’éventualité d’un vote, nous vous encourageons à soutenir notre liste et en particulier les représentants de l’ACTP René Knubel et son suppléant Thomas Meier. Une équipe compétente! Lisez l’article 3 ci-dessous pour en savoir davantage.

Évolution de Conduite des trains et Manœuvre CFF

Les niveaux hiérarchiques de chef·fe·s d’équipe, CTeam CLP/CLP, CTeam PEX/PEX, Direction spécialisée et CTeam Manœuvre vont connaître d’importants changements.

Vous avez des questions à ce sujet? En toute confidentialité, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à clarifier certains points ou à formuler vos éventuelles questions à la direction ZFR. Veuillez contacter Markus Spühler, président de l’association, au 079 223 05 25.

Changement d’adresse: pensez à nous informer.

Les cartes de membre de l’ACTP expirent à la fin de l’année. Nous prévoyons d’envoyer les nouvelles cartes pour la période 2025-2027 au mois de novembre.

Par conséquent, il est important que nous disposions de vos coordonnées actuelles.

Vous avez déménagé au cours des 3 dernières années et avez une nouvelle adresse? Vous avez changé d’adresse électronique depuis que vous êtes à la retraite par exemple?

Veuillez-nous en informer en écrivant à l’adresse info@kvoev-actp.ch. Cela concerne non seulement les nouvelles cartes de membre, mais aussi tous les autres envois d’informations, comme ce bulletin ou nos newsletters périodiques.

Nous vous remercions par avance.

Je vous adresse mes meilleures salutations et vous souhaite un bel été.

Markus Spühler
Präsident Kaderverband des öffentlichen Verkehrs

Contenu

1. Prochaines manifestations d’information et de réseautage – 5
2. 25e Assemblée des délégués de l’ACTP du 23 mai 2024 – 6
3. Élections 2024 du Conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF – 8
4. Markus Jordi, Ressources humaines CFF, quittera ses fonctions de chef du personnel en 2025 – 9
5. Horaire 2025 pour la Suisse romande: davantage de ponctualité – 10
6. Les CFF mettent au concours l’achat de 116 nouvelles rames à deux étages pour le RER zurichois et la Suisse romande – 12
7. Transports publics au-delà des frontières: plus de trains pour les frontaliers – 13
8. Cargo sous terrain: Zurich rejette les hubs logistiques proposés – 16
9. Adaptation du prix du sillon à compter de 2025 – 18
10. Hyperloop: installation d’essai à l’Innovationspark de Zurich – 18
11. Exclusivement pour les membres de l’ACTP : Audi prolonge son offre spéciale – 21
12. Les prestations pour nos membres – valent votre argent – 22
12.1. Mentions légales et des informations importantes – 23
13. L’ACTP en un coup d’œil – 24