Bulletin 115 | Juillet - Septembre 2025
Chères et chers collègues,
Un grand merci pour votre engagement en faveur de notre campagne de parrainage « Les membres recrutent des membres ! »
Votre soutien et votre participation nous ont permis de recruter de nouveaux membres comme jamais depuis la création de cette action printanière. Je vous remercie vivement pour votre engagement.
Nous n’avons jamais eu autant de recruteurs aussi efficaces (avec 3 recrues ou plus) que lors de la campagne menée cette année et clôturée à la fin juin. Le record est de 11 personnes recrutées. ONZE ! De nouveaux membres, tous convaincus de rejoindre nos rangs par Thomas Wieland, président du groupe régional Zurich / Suisse occidentale. Félicitations à toi, cher Thomas !
Une autre campagne suivra, car le recrutement de membres est une mission de tous les instants, pour toutes et tous. En attendant, le succès de la campagne qui vient de s’achever montre que nous disposons, en notre qualité de membres de l’ACTP, d’un bon argumentaire pour recruter efficacement au cours d’entretiens personnels. J’insiste volontiers : plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’écho en tant que partenaire social et mieux, nous pourrons représenter les intérêts de nos membres.
Négociations sur les BAR / IPP CFF
Les négociations sur les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) de Production ferroviaire des CFF dans le cadre de l’introduction de la planification intégrée de la production (IPP) se poursuivront en comité restreint à partir du 3 juillet. L’objectif de conclure les négociations avant la fin juin était trop ambitieux.
Les partenaires sociaux (transfair, SEV, VSLF, ACTP) et les CFF reprendront les négociations au mois d’août 2025.
Pour de plus amples informations sur le projet IPP des CFF, cliquez ici.
Accord sur les transports terrestres dans le cadre des accords bilatéraux III (Bilatérales III) Suisse – UE
La Suisse prévoit d’ouvrir le marché du transport ferroviaire international de voyageurs conformément à l’accord sur les transports terrestres. Ainsi, les entreprises de transports publics de l’espace européen pourront à l’avenir proposer de façon indépendante des liaisons à destination de la Suisse. L’Office fédéral des transports (OFT) et les associations du personnel ont élaboré une directive qui est sur le point d’être finalisée. Elle fixe les conditions de travail que les entreprises de transports publics étrangères devront respecter. Le projet final sera disponible d’ici à l’été 2025, puis fera l’objet d’une procédure de consultation avant d’entrer en vigueur avec le paquet global des accords.
Nos principales priorités relatives à ce paquet sont les suivantes :
1. Des salaires suisses pour toutes et tous
Les entreprises ferroviaires étrangères ont besoin d’une concession ou d’une autorisation fédérale pour effectuer des courses de façon indépendante en Suisse. La directive définit les conditions qu’elles doivent remplir : la loi suisse sur la durée du travail s’applique obligatoirement à tous les tronçons suisses.
Des salaires détaillés, conformes aux usages de la branche, ont en outre été fixés en collaboration avec les syndicats. Ils s’inspirent de la convention collective de travail (CCT) des CFF et tiennent compte des années d’expérience pour différentes catégories professionnelles. Les normes suisses s’appliquent également aux vacances, aux prestations sociales et aux frais.
2. Le contrôle, c’est mieux
La directive définit des modalités de contrôle claires : toute violation des règles entraîne des sanctions.
Les syndicats restent impliqués dans la surveillance, par exemple dans le cadre d’un monitoring.
3. Le réseau ferroviaire suisse reste protégé
Une chose est déjà certaine : l’horaire cadencé suisse et le trafic de marchandises ont la priorité. Les entreprises étrangères de transports publics n’obtiennent que des sillons résiduels, c’est-à-dire des créneaux horaires encore disponibles après la planification de l’horaire des trains suisses. En faisant monter ou descendre des passagers en Suisse, elles sont tenues d’adopter notre système tarifaire et d’accepter l’abonnement général (AG) ainsi que le demi-tarif.
Les coopérations nouvelles ou existantes entre les CFF et des partenaires étrangers restent possibles.
4. Bilan intermédiaire positif
Les mesures de protection prévues permettront une « ouverture contrôlée » du transport ferroviaire international de voyageurs. Une fois la directive définitive disponible, nous finaliserons notre évaluation.
Problèmes dans le quotidien professionnel – Ella peut vous aider
Le stress et les conflits au travail sont aujourd’hui très répandus. Les nouvelles technologies ai-dent à mieux les prévenir. L’application web « Etwastun ?! », développée par notre partenaire Employés Suisse et WorkMed, est désormais complétée par un compagnon numérique appelé « Ella ». Basée sur l’intelligence artificielle, elle aide les utilisateurs à parler des défis mentaux au travail et à trouver des solutions ensemble. Plus d’informations dans l’article 14 ci-dessous
CFF Historic
CFF Historic propose des offres de contribution aux membres de l’ACTP. Pour toute contribution à CFF Historic, les membres de l’ACTP reçoivent une gratification spéciale. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le présent bulletin.
À très bientôt et prenez soin de vous !
Cordiales salutations et bon été,
Contenu
1. Prochaines manifestations d’information et de réseautage – 5
2. Parrainez un membre ― un grand merci pour votre engagement ! – 7
3. L’essentiel sur l’Assemblée des délégués 2025 de l’ACTP – 7
4. CFF : miser sur les atouts du chemin de fer – en trafic régional aussi – 9
5. Les CFF construisent un nouvel immeuble de bureaux à Berne Wankdorf – 9
6. SOB : L’accord pour le test d’assistance à la conduite automatisée – 10
7. 25 nouveaux trains pour le Léman Express – 11
8. Reto Liechti, nouveau responsable Production Voyageurs – 12
9. Un train direct pour Londres au départ de la Suisse ? Réaliste ? – 13
10. Décision importante pour le fret ferroviaire et la navigation sur le Rhin – 14
11. Le Conseil national jette les bases du rail à l’horizon 2050 – 15
12. Les CFF exigent des mesures rapides pour améliorer la sécurité du trafic marchandises – 16
13. La première centrale solaire sur rails de Suisse – 18
14. Des problèmes au travail ? Ella peut vous aider – 19
15. Devenez donateur de CFF Historic et profitez de l’offre spéciale pour l’ACTP – 20
16. Formation continue : cours et webinaires 2024 de notre partenaire «Employés Suisse» – 21
17. Les prestations pour nos membres – valent votre argent – 22
18. Mentions légales et des informations importantes – 23
19. L’ACTP en un coup d’œil – 24