Bulletin 112 Octobre-Novembre 2024

Chères et chers collègues,

Peut-on être cadre et coach à la fois? Possibilités et limites

La question de savoir si un bon cadre doit aussi être un bon coach est controversée au sein de la branche. Pour autant, tout le monde s’accorde à dire que les cadres doivent considérer la progression et le développement de leurs collaboratrices et collaborateurs comme une mission essentielle à ne pas déléguer.

Si les cadres agissant en tant que coachs disposent d’une large palette de possibilités pour accompagner le développement de leur personnel en tenant compte des particularités de chacun·e, leur marge de manœuvre reste cependant limitée.

Le mot «coach» vient du terme anglais qui signifiait à l’origine «coche, calèche». Aujourd’hui, ce mot anglais désigne un entraîneur de sport ou un autocar. Par analogie, le coaching consiste à amener une personne (ou une équipe) d’un point A à un point B.

Le coaching aide les personnes qui se sont fixé des objectifs sans savoir exactement comment les atteindre, veulent être plus productives ou aspirent tout simplement à devenir meilleures dans ce qu’elles font. Coacher correctement une collaboratrice ou un collaborateur revient à encourager et soutenir sa responsabilité personnelle et ses performances. Donner à la personne les clés lui permettant de développer elle-même des solutions pour réaliser ses tâches augmente considérablement l’identification de la personne à sa mission. Cela fonctionne pour tout le monde de la même manière. Lorsqu’une personne parvient à résoudre elle-même ses problèmes, elle renforce la confiance qu’elle a en ses propres capacités. À l’avenir, elle considérera les problèmes comme des tâches à accomplir ou des défis à relever et les appréhendera avec confiance. Quoi qu’il en soit, force est de constater que les cadres sont amenés à assumer un rôle de coach à un moment ou à un autre. Il convient cependant d’identifier les limites de la mission, car en tant que cadre, le coach interne ne peut intervenir que dans les domaines professionnels uniquement, tandis que tous les domaines de la vie personnelle sont proscrits. En sa qualité de cadre, il doit transmettre à ses collaboratrices et collaborateurs des capacités spécifiques et des conseils de comportement immédiatement transposables dans la pratique par le biais de perfectionnements, supervisions et de formations sur le poste de travail et sur le terrain. La notion la plus pertinente est probablement celle de la formation sur le poste de travail, car l’accent y est mis sur la pertinence du point de vue professionnel et sur les préoccupations de la personne dans son domaine d’expertise. Le cadre peut identifier un éventuel besoin de formation continue ou un potentiel inexploité. Le développement personnel, l’aide à la résolution de problèmes privés et à la planification de la carrière passent en arrière-plan.

L’assentiment comme condition préalable

Il est très important que la collaboratrice ou le collaborateur «autorise» le coaching. En d’autres termes, la personne doit s’engager volontairement dans un cheminement avec le coach. Sans cet état d’esprit, l’échec de la démarche est programmé.

La personne doit poursuivre un objectif, comprendre les tenants et les aboutissants de la situation et disposer d’une solide motivation. C’est seulement alors qu’un coach peut aider à progresser.

Domaines permettant aux cadres d’agir en tant que coachs

  • Transmission et promotion du savoir, des aptitudes et connaissances, p. ex. connaissances spécialisées ou connaissances des produits, du marché, de la clientèle et des processus organisationnels.
  • Développement, coaching et formation sur des capacités, p. ex. à mener un entretien de vente et à effectuer une présentation de produit, ainsi qu’approfondissement et implémenta-tion de mesures de formation.
  • Ajustement du comportement ou des méthodes de travail.

Nouvelle carte de membre de l’ACTP et nouvelle campagne «Les membres recrutent des membres»

D’ici la mi-octobre, nos membres recevront leur nouvelle carte pour la période 2025-2027. Nous profitons de l’envoi des nouvelles cartes de membre pour vous inviter de nouveau à participer à notre campagne «Les membres recrutent des membres» et, comme au début de l’été, à gagner des primes pour chaque nouveau membre recruté. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article 3 ci-dessous. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre participation à la campagne et vous souhaitons bonne chance!

Nous encourageons également nos membres du BLS et du SOB à nous soutenir dans le recrutement de nouveaux membres.

Élections 2024 au conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF

L’ACTP est très satisfaite du résultat des élections de la représentation du personnel au conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF pour la période 2025-2028. En effet, notre candidat René Knubel, membre actuel du conseil de fondation, a été réélu. Le SEV perd un siège au profit de Madame Anina Döbeli, de l’unité I-EN-EFF.

Après la publication du résultat des élections, un délai d’opposition sera observé jusqu’au 24 septembre 2024 conformément à l’article 14 du règlement des élections. Si aucune opposition n’est exprimée, le résultat définitif sera publié le 26 septembre 2024.

Meilleures salutations

Markus Spühler
Président de l’Association des cadres des transports publics ACTP

Contenu

1. Prochaines manifestations d’information et de réseautage – 5
2. Nouvelle carte de membre de l’ACTP 2025-2027 – 6
3. Seconde campagne «Les membres recrutent des membres» 2024 – 7
4. Nomination d’André Wyss au conseil d’administration des CFF – 8
5. Armin Weber élu CEO du Südostbahn SOB – 9
6. La SZU attribue à Stadler Rail un mandat portant sur des installations de signalisation – 9
7. Livraison de Stadler Rail à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn – 10
8. SOB: test d’assistance à la conduite – 10
9. La Police des transports CFF introduit les bodycams – 11
10. Pilotage du trafic ferroviaire romand depuis Renens – 12
11. L’OFT met à jour les bases de planification du prochain programme d’aménagement ferroviaire-  14
12. Effort payant pour des trains plus silencieux – 15
13. Réorganisation de la mobilité aux alentours de la gare de Lucerne – 15
14. Procédures complexes pour les tronçons ferroviaires d’exploitation frontalière – 17
15. Tunnels ferroviaires: exigences de sécurité plus strictes – 18
16. Generali: nouvel habillage commercial, prestations inchangées – 20
17. Formation continue: cours et webinaires 2024 de notre partenaire «Angestellte Schweiz» – 20
18. Caisses d’assurance maladie: limitation des réductions sur les assurances complémentaires à partir de 2025 – 20
19. Les prestations pour nos membres – valent votre argent – 22
20. Mentions légales et des informations importantes – 23
21. L’ACTP en un coup d’œil – 24