Bulletin Octobre/Novembre 2022

Chères et chers collègues,

Mesures d’économie des CFF

Un premier pas dans la bonne direction : les CFF suspendent les mesures d’économie affectant le personnel. Lors d’une séance du 30 août 2022 avec l’Association des cadres des transports publics ACTP et les autres syndicats/associations professionnelles constituant la communauté de négociation avec l’ACTP (CN), les CFF ont annoncé vouloir suspendre les mesures d’économie qu’ils souhaitaient appliquer au personnel dès le 1er janvier 2023. Le retrait définitif dépend cependant de l’obligation qu’auraient les CFF de réaliser des économies selon le Conseil fédéral.

Nouvelle CCT de SBB Cargo International

Le VSLF signera finalement la nouvelle CCT Cargo International, valable dès le 1er janvier 2023. Le comité central du VSLF avait décidé à deux reprises, à l’automne 2021 et au printemps 2022, de ne pas signer la nouvelle CCT à l’issue des négociations. Le VSLF estime que la nouvelle CCT de SBB Cargo International constitue une dégradation des conditions d’emploi pour le personnel des locomotives. À la suite de cela, SBB Cargo International a dénoncé la CCT en vigueur afin d’exclure à l’avenir le VSLF du partenariat social pour la nouvelle CCT. Le VSLF souhaitait continuer à être représenté à la table des négociations avec SBB Cargo International. C’est pourquoi le comité du VSLF a tout de même décidé de signer la nouvelle CCT qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. L’Association des cadres soutient la démarche du VSLF dans l’idée de garantir une présence forte et unie de la communauté de négociation.

Négociations salariales CFF SA pour 2023

L’Association des cadres entend obtenir une hausse réelle des salaires lors des prochaines négociations avec CFF SA et CFF Cargo SA. Pour l’ACTP, il ne s’agit pas seulement d’adapter les salaires au renchérissement, mais de renforcer l’attrait de l’employeur CFF par des salaires plus élevés et de permettre ainsi une réduction du temps de travail. C’est d’autant plus important que CFF SA met désormais au concours une grande partie de ses postes avec un temps de travail minimum de 60%.

« Les membres recrutent des membres »

Tous nos membres −y compris ceux du BLS et de la SOB− sont invités à soutenir nos cam-pagnes de recrutement.

L’Association des cadres souhaite dépasser le nombre d’adhésions de l’année dernière. N’hésitez pas à parler de l’Association des cadres aux nouveaux arrivants et à leur présenter ses prestations. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la « Fiche d’information ACTP » disponible sur notre site Internet – et montrer au candidatž-že notre vidéo de promotion ACTP le plus récent.

La consolidation du réseau et les manifestations de réseautage organisées pendant la pause de midi (« rendez-vous de midi ») comptent parmi les mesures qui devraient y contribuer. Il est es-sentiel d’être dans l’action.

Ensemble, nous sommes plus forts – merci de votre soutien – participez à nouveau.

Vos données – sont-elles à jour ?

Votre adresse, votre e-mail et votre employeur – pas de changements ? Si des adaptations sont nécessaires – merci de nous en informer. Cliquez ici.

Au plaisir de vous revoir bientôt et surtout restez en bonne santé !

Cordiales salutations et bonne fin d’été.

Markus Spühler
Président de l’Association des cadres des transports publics

Contenu

1. Perspective aux manifestations futures 5
2. CFF : suspension du « programme d’économies inévitable » 5
3. L’ACTP vise une hausse réelle des salaires chez CFF SA/CFF Cargo SA 7
4. Résultat semestriel 2022 des CFF 7
5. Préparation à une éventuelle pénurie d’électricité 8
6. Les CFF mettent d’ores et déjà en œuvre des mesures d’économie d’énergie 9
7. La Romandie a un nouveau directeur régional CFF 10
8. Convention collective de travail pour SBB Cargo International SA : prochaines étapes 10
9. CFF Cargo : accord sur le nouveau profil de métier de mécanicien·ne B100 11
10. CFF Cargo SA : attelage automatique et location de locomotives 12
11. Les CFF rénovent les ateliers de Bienne construits il y a 150 ans 12
12. Stadler : Markus Bernsteiner devient le nouveau CEO du groupe 13
13. L’exploitation régulière sur la Rheintalbahn « presque impossible » 14
14. Nouveau plan d’assainissement pour le tunnel de base du Hauenstein 15
15. Nouveaux tronçons ferroviaires sur l’axe est-ouest 16
16. 175 ans de chemins de fer et 170 ans de loi sur les chemins de fer 17
17. Les prestations pour nos membres – valent votre argent 19
18. Mentions légales et des informations importantes 20