Bulletin 117 | Janvier - Mars 2026
Chères et chers collègues,
Négociation des BAR chez CFF Production Voyageurs
Au terme de dix mois d’âpres négociations, de nouvelles réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) sont désormais disponibles pour le personnel d’accompagnement de la clientèle, de conduite des trains (personnel des locomotives), de nettoyage et de manoeuvre au sein de la Production ferroviaire du trafic voyageurs des CFF. La communauté de négociations – composée de l’ACTP, du SEV, du VSLF et de Transfair – et la délégation des CFF ont achevé le 10 novembre les négociations sur les dernières réglementations BAR en suspens. Étape suivante : les contenus des BAR doivent maintenant être rédigés, traduits et, le cas échéant, approuvés par les organes des partenaires sociaux compétents en la matière. Si tous les partenaires sociaux les acceptent, les BAR, et en particulier la nouvelle philosophie de répartition, pourront probablement être introduites pour le changement d’horaire 2027, parallèlement au remplacement de SOPRE (le logiciel actuel pour la planification de la production) par IVU.rail. La question de savoir si certaines réglementations entreront en vigueur plus tôt est encore en suspens.
Des informations détaillées sur le contenu des nouvelles BAR sont disponibles ici dans notre newsletter du 18 novembre 2025.
Enquête auprès du personnel CFF
L’enquête auprès du personnel (PEMO) 2025 dresse un tableau positif et stable de la situation. Les résultats sont, pour la plupart, constants, voire en légère hausse – pour beaucoup à un niveau très élevé. Il ressort des feed-back que les CFF peuvent compter sur un personnel impliqué qui s’identifie largement à l’entreprise.
Au total, 76% des collaboratrices et des collaborateurs ont participé à l’enquête, soit deux points de plus qu’en 2024. L’enquête est par conséquent représentative de l’état d’esprit au sein du personnel. Cette année a amené son lot de défis et la situation financière reste tendue. De tels résultats ne sont donc pas de soi.
Trois indicateurs clés restent inchangés par rapport à l’an passé : la motivation du personnel se maintient à un niveau record avec 80 points et les collaboratrices et collaborateurs gardent une très bonne opinion de leurs supérieures et supérieurs directs, auxquels ils attribuent un très bon score de 83 points. La confiance en la Direction du groupe obtient à nouveau 63 points. Il est important et légitime que les membres du personnel profitent aussi de l’enquête pour exprimer leurs craintes.
Malgré un tableau général positif, il est inévitable que certaines valeurs soient en hausse et d’autres en baisse dans les unités et les divisions. Si les valeurs en hausse sont réjouissantes, les valeurs en baisse doivent faire l’objet de discussions/clarifications, voire de mesures le cas échéant.
« Les membres recrutent des membres »
La campagne menée au premier semestre a rencontré un immense succès. Et grâce à vos efforts incessants, l’ACTP va bientôt compter 1600 membres. – MERCI BEAUCOUP. C’est une formidable évolution 😊. Nous devons continuer à promouvoir avec enthousiasme les atouts d’une adhésion à l’ACTP.
Je vous remercie sincèrement de votre fidélité et de votre soutien. Toute l’équipe se réjouit de vous accompagner au cours de l’année qui se profile. Rendez-vous en 2026 pour de nouveaux partages.
À bientôt et surtout, restez en bonne santé.
Contenu
1. Prochaines manifestations d’information et de réseautage – 5
2. Mesures salariales 2026 – 5
3. Caisse de pensions CFF 2026 – 7
4. Notre membre associé : l’association du personnel de la police des transports AP TPO – 8
5. Problèmes au travail ? Ella peut apporter son aide – 9
6. Barbara Remund proposée comme nouveau membre du CA des CFF – 11
7. Patrick Wittwer est nommé vice-directeur de fedpol et chef du Domaine de direction Service fédéral de sécurité. – 11
8. Nouveau responsable du programme CFF Planification intégrée de la production (IPP). – 12
9. Stadler équipe la ligne des Rochers-de-Naye d’un système de signaux ultramoderne – 13
10. Les Chemins de fer rhétiques investissent dans des véhicules ferroviaires de service performants – 14
11. Adjudication de trains CFF à Siemens Mobility – 15
12. Mise en service par les CFF de la radio ferroviaire en 4G – 16
13. Inauguration du centre d’entretien de Weinfelden par les CFF et Thurbo – 17
14. Présentation du nouveau modèle d’ICE de la Deutsche Bahn – 18
15. Une étude juge insuffisant le plan d’assainissement de DB Cargo – 19
16. La Westbahn met en circulation de nouveaux trains chinois pour la première fois en exploitation normale – 19
