Rétrospective à la manifestation « Crise du Gothard » du groupement régional Romandie / Valais

La dernière manifestation Cuvée 2024 du groupement régional Romandie / Valais de l’ACTP qui avait lieu à Renens le 14 novembre a plongé la soixantaine de participants dans les profondeurs du tunnel de base du Gothard.

Elmar Burgener, responsable de la gestion de l’exploitation chez CFF infrastructure, a présenté la cellule de crise mise en place après le déraillement d’un train marchandises dans le plus long tunnel ferroviaire du monde en août 2023.

Images impressionnantes, mais aussi explications claires et précises de l’organisation mise en place pour réparer l’infrastructure impactée sur un tronçon de 7 km ainsi qu’une grande partie de la station multifonction de Faido, là où une partie du train est allée percuter la porte de séparation entre les deux tubes ferroviaires.

Après 13 mois d’intenses travaux et plusieurs étapes de remise en service partielle, le tunnel de base du Gothard était complètement remis en service le 2 septembre 2024. Les clés de la réussite de cette opération de grande envergure :

  • Une répartition des responsabilités claire entre les différents organes de crise ;
  • Un cheminement direct et simple dans les organes de décision ;
  • L’implication des détenteurs des connaissances ayant œuvrés à la construction et à la mise en service de cet ouvrage titanesque ;
  • Une bonne et étroite collaboration avec l’Office fédéral des transports.

Bravo aux équipes pour leur engagement à cette opération unique.