« Les défis des transports militaires par chemin de fer »
Rétrospective à la manifestation organisée par le groupe régional Zurich / Suisse orientale dans le cadre de la série « L’ACTP en dialogue » le 21 octobre 2025
Pourquoi le chemin de fer est indispensable à notre armée suisse – et tout ce qui peut arriver lorsqu’on se rend à Göpfritz (AUT) pour un exercice trinational avec 11 trains, 4300 mètres de longueur de train et 7 545 tonnes – le colonel Walter Hohl, chef du service des chemins de fer militaires, nous en a fait un compte rendu impressionnant.
Il a ponctué son exposé d’anecdotes tirées de la vie réelle : toutes les cales en bois ne se valent pas !
Selon les directives de chargement, les véhicules à pneus doivent être sécurisés à l’aide de cales en bois et de clous de 14 cm, une pratique qui n’était plus en vigueur en Suisse depuis longtemps. Cette règle a été réintroduite pour le transport vers Göpfritz.
Seulement, les nouvelles cales en bois étaient en bois dur et non en sapin, ce qui empêchait d’enfoncer les clous. En l’espace de 14 jours, il a fallu trouver 70 visseuses sans fil et des vis – un épisode mineur, mais impressionnant, tiré de la présentation.
Découvrez la présentation du colonel Walter Hohl, chef du Service ferroviaire militaire et collabrateur des CFF, ainsi que quelques photos de la manifestation et du grand exercice (de transport) Trias25.
Un grand merci à Walter Hohl pour cet aperçu passionnant – et bonne chance dans tes nou-velles fonctions de chef de la gare de triage de Limmattal !