Visite des coulisses de La Cité du Train à Mulhouse
Une journée à la Cité du Train
C’est sous la haute autorité de Nicolas Steinmann qu’une délégation de membres de l’ACTP et de l’AdI (avec la présence de la présidente du groupe de Suisse occidentale / Valais, Sònia Domingo Ramos) s’est rendue le 5 septembre à Mulhouse, afin de (re)découvrir la Cité du Train. Après s’être restaurés dans l’enceinte du musée au restaurant Le Mistral, les participants ont pu bénéficier d’une visite tout à fait exclusive et particulièrement enrichissante, grâce aux explications et commentaires de M. Sylvain Vernerey, directeur général de ce site de quelques 60 000m2. La Cité du Train /Patrimoine SNCF de Mulhouse existe dans son appellation et sa forme actuelles depuis 2005. Elle est la continuité du Musée Français du Chemin de Fer qui a ouvert ses portes en 1971. L’association, à l’origine de cette démarche de valorisation, existe toujours. Cependant, un contrat de plan a été signé à la fin des années nonantes, contrat à la suite duquel :
- La SNCF et l’Agglomération de Mulhouse conservent un.e vice-président.e au conseil d’administration,
- Une rénovation (financée par l’Etat, la Région, le département et la ville), avec l’ajout d’un troisième nouveau bâtiment de 6000m2, est entérinée,
- Le développement de l’exploitation de ce site culturel et touristique devient un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire et la valorisation du patrimoine ferroviaire.
La Cité du Train réunit à Mulhouse 130 pièces roulantes (en plus d’une dizaine de milliers d’objets en lien avec les chemins de fer) et en gère, en collaboration avec le service SNCF PATRIMOINE, pas moins de 300, un grand nombre étant stationnées ailleurs en France (Nîmes, Chambéry, …). La plupart des matériels exposés ou placés en réserve, appartiennent à la SNCF et sont dans leur état d’origine ou dans une configuration très proche de celui-ci, à l’exemple de la CC 7107. De fait, la Cité du Train est en mesure de retracer, à l’attention des différents publics, les grandes périodes et évolutions du mode ferroviaire en France, des origines (1827) aux années 2000. Sa collection très complète va de l’iconique Saint-Pierre de 1844 à une motrice et à une remorque, issues de la rame TGV 325 du record du monde de 1990, sans omettre les automoteurs (dont LE Bugatti), un large éventail de voitures (CIWL, TEE, …) et de locomotives à vapeur, Diesel ou électriques ! Ce « patchwork » permet, grâce à des scénographies « son et lumière » et à une progression bien adaptée dans le circuit de la visite, d’appréhender de manière vivante et dynamique une thématique qui n’est pas forcément connue et appréciée, à sa juste valeur, par le plus grand nombre. Les attractions en extérieur permettent aussi de parfaire « l’initiation » des publics, notamment avec la possibilité d’effectuer « un baptême du rail » en draisine DU65, jusqu’à l’arrêt du tram / tram-train (à environ 500m) sur la voie d’accès de la Cité du Train.
A l’évidence, cette formule est la bonne ! La fréquentation du site dépasse à nouveau les 100 000 visiteurs en 2018. En marge de la pandémie de COVID 19, la demande continue, d’une part de progresser, avec 115 000 visiteurs en 2024, et d’autre part, de s’étoffer, avec plus d’une centaine d’événements privés par an. La Cité du Train parvient à ces résultats, avec seulement une quinzaine de collaborateurs permanents et l’appui de 60 à 70 bénévoles, la plupart cheminots retraités dont un certain François Martin, ancien conducteur de TGV et fan inconditionnel des chemins de fer suisses qui accompagnait le groupe à cette occasion. A l’issue de la visite commentée et de la remise de présents « bien de chez nous », les membres ont eu la possibilité de parcourir en individuel la Cité du Train avant de retourner en gare de Mulhouse-Ville. Les transferts en tram et en tram-train n’ont posé aucun problème, pas plus que l’emprunt du TER 200, le confort dynamique des « quasi-quinquagénaires » Corail étant remarqué de tous. Nos remerciements vont bien entendu à celles et à ceux qui, en Alsace, nous ont magnifiquement accueilli.e.s mais aussi à Sonia et à Nicolas pour leur implication exemplaire…
Pour le groupe Suisse occidentale / Valais: Sylvain Meillasson